Capsules Phabet

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

C'est durant le cours de Creapp que j'ai dû réaliser ce travail typographique. Son objectif final était de créer un alphabet original, à l'aide d'une photo pour chaque lettre, en ne dessinant pas celles-ci par nous-mêmes. Il fallait trouver un thème qui relierait les différentes lettres entre elles.

Ce projet individuel avait pour but premier de faire travailler notre imagination et créativité. Il se déroulait en parallèle du projet de groupe GIVE que j'ai réalisé avec d'autres élèves de ma classe. Durant les quelques premiers cours, on a pu voir divers exemples d'œuvres réalisées par des artistes internationaux ce qui nous a permis d'ouvrir notre esprit vers d'autres possibilités.

J'ai commencé par chercher sur internet d'autres alphabets créatifs qui avaient déjà été réalisés, d'une part pour pouvoir m'en inspirer et d'autre part pour ne pas faire quelque chose qui avait déjà été fait. Les nombreux projets que j'ai pu trouver étaient presque tous "dessinés" sauf quelques uns qui, eux, m’ont grandement inspirés.

Il était alors temps pour moi de trouver mon thème, celui autour duquel je comptais créer mon alphabet. Ce n'était vraiment pas une mince affaire, j'avais beaucoup de mal à imaginer un projet non dessiné. J'ai d'abord pensé chercher des lettres sur des tâches de pelage d'animaux, mais c'était vraiment trop compliqué de trouver toutes les lettres de l'alphabet.

J'ai ensuite eu l'idée de faire un alphabet avec les biscuits de la marque Prince de Lu. En créant les lettres en mordant dans le biscuit. Mais cette technique était bien trop approximative et c'était de toute façon un alphabet dessiné. Ce n'était pas ce que je désirais.

Je me suis donc repenché sur les alphabets existants qui m'avaient inspirés afin de me réorienter dans la bonne direction, mais sans grand succès. C'est alors qu'en en discutant avec ma colocataire qui commençait une collection de capsules de bières, j'ai eu l'idée d'utiliser celles-ci afin de réaliser mon projet. Je devais donc à ce stade trouver une capsule par lettre de l'alphabet. Le plus dur restait donc à venir.

Je me suis rendu dans plusieurs endroits vendant bières et autres alcools, notamment le “BeerLovers’ Shop” de Louvain-la-Neuve et le “Beer, Wine & Spirit” de Rhisnes. J’ai trouvé beaucoup de lettres dans ces deux endroits, mais il m’en manquait encore certaines. J’ai donc pris contact avec un membre de ma famille qui, lui, fait la collection des muselets de bouteilles de champagne. J’avais l’espoir de trouver les lettres qu’il me manquait parmi ses nombreuses pièces. Et j’avais raison.